Retour chapelle de l'isard  > Itinéraire

Chapelle de l'Isard

 
Vallée du Biros 
(Ariège - Pyrénées Centrales) 

  

  

Itinéraire

topo+carte sur openrunner.com 

 
Dénivelé 500 m . temps de montée ~1H30, descente 1 H,

 

Accès routier:  de Saint-Girons, prendre la D618 direction Castillon en Couserans puis Sentein, par la départementale D4. Traversées de Bordes, Lascoux, Bonac. Traverser le village de Sentein, direction SO, en longeant la Lez sur votre gauche. 
Au lieu-dit Le Pont, prendre à droite direction Frechendech. 
3 parkings: 
1- Frechendech, ancien parking réaménagé mais petit <10 places.
2- nouveau grand parking aménagé, direction Anglade, aire d'accueil publique avec sanitaires, bancs et tables protégé et pelouse avec coin grillade.
3- les jours de grande affluence comme le 5 Août, il est conseillé de se garer au village du Pont.
  
Durée Dénivelé Distance Trajet
0h 810 m 0 Départ: hameau de Fréchendech
Suivre le sentier qui longe le ruisseau, passe quelques granges, et s'élève rudement. 
0h25 900m 960m Le chemin continue à plat. On arrive à un abri sous une grand rocher "la tute de l'ours".
On redescend ensuite sur la passerelle.
0 h30  920 m 1300m Passerelle " Illa Maria '' 
De l'autre côté du ruisseau, le chemin amorce une rude mais courte montée (4 - 5 mn.).
Le chemin est ensuite large.
  1012m 2065 m La montée conduit à la fontaine " Escudié " (du nom de l'ingénieur qui a fait tracer le chemin actuel rive droite dans les années: 1900 ? 1950?)
0h45 1100 m 3 km Plus loin, on arrive à une autre passerelle (des Piches) que l'on franchit pour rejoindre la rive gauche du ruisseau de l'Izard. Après quelques instants une autre source permet de se rafraîchir.
Fontaine pétrifiante avec des tufs (roche calcaire spongieuse) .
1h20 1250 m   On arrive dans une tranchée boueuse, sur laquelle a été aménagé une passerelle en planche. On passe la barriére et on débouche finalement dans une prairie, avec un petit chemin qui serpente entre les fougères et les noisetiers.
Variante : plus bas et avant la barrière de la prairie, tout droit après la 1ére tranchée boueuse, passer dessus les fils et prendre à travers les arbres, l'ancien chemin, large qui s'élève en Z (marqué sur la carte). Seul le début dans la 2éme tranchée doit être contourné (chablis) . Belle vue générale, permet de voir la montée sur la Chapelle (Le chemin est large et régulier, sans cailloux et serait susceptible de faire un chemin VTT qu'il serait intéressant de  débroussailler !!. peut être un aménagement du Pnra ?)
1 h 35  1322 m 4,5 km et on rejoint la Chapelle de l'Izard, point d'eau derrière le refuge, source ferrugineuse à 30 m sous la chapelle prés du chemin d'arrivée.
1 h 50 1380 m   A droite de la chapelle, le sentier se poursuit pour arriver à la maison forestière, refuge point d'eau et ruisseau.
Aménagement du chemin: Un projet voudrait faire passer le chemin rive droite, aprés le petit pont, juste aprés les granges aménagées, pour rejoindre, en lacet, le chemin taillé dans le rocher, en haut de la montée aprés la passerelle "Illa Maria".